L’entreprise

Hydro-Ressources Inc. est une compagnie de services professionnels œuvrant dans le domaine de l’hydrogéologie minière, mais aussi dans l’hydrogéologie générale. La firme possède une expertise unique en dénoyage opérationnel, que ce soit dans les mines à ciel ouvert ou souterraines. Durant les dernières années, des projets ont été réalisés pour le compte de plusieurs compagnies à travers le monde, incluant des projets au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Afrique.

Depuis sa fondation en 2011, Hydro-Ressources et son personnel s’affairent à développer et bonifier des approches pour optimiser le dénoyage de mines et pour bien caractériser l’hydrogéologie en milieu rocheux fracturé. Notamment, nous avons adapté une méthode, qui avec l’utilisation de traceurs, permet de localiser les zones d’écoulement préférentielles dans la roche, et de les quantifier (flux, débit et conductivité hydraulique). Cette technique, que nous appelons Essai de Traçage en Profil (Profile Tracer Test – PTT), a été utilisée dans plusieurs mines depuis 2014 et les résultats sont impressionnants.

Notre firme utilise des instruments et logiciels à la fine pointe de la technologie, notamment en couplant les PTT avec des profils de vitesse verticaux (VFP) dans des trous de forages. Nous utilisons des débitmètres électromagnétiques particulièrement sensible et beaucoup plus précis que les débitmètres à hélice conventionnels (spinner log). Les employés ont accès aux dernières versions de logiciels, notamment Feflow 7, qui incorpore un maillage 3D complètement déstructuré pour faciliter et améliorer le processus de simulation numérique. Nos modèles sont conçus en 3D à l’aide du logiciel Leapfrog Hydro.

Hydro-Ressources s’efforce à en faire toujours davantage pour sa clientèle et pour se démarquer de ses compétiteurs à l’échelle mondiale.