Nyrstar – Cumberland

La mine de zinc de Cumberland fait partie d’un complexe minier (Nyrstar Tennessee Mines) appartenant à la compagnie Nyrstar. Il s’agit d’une mine souterraine de type chambre et piliers dont la profondeur est de l’ordre de 500m. Le gisement est situé dans des paléo-karst, dans une roche encaissante composée de calcaire.

À certains endroits de la mine, les paléo-karst sont encore présents et la calcite, qui a été mobilisée avec le zinc, est dissoute. Par conséquent, lors de l’ouverture des galeries, d’importantes infiltrations d’eau causent parfois problème. Aussi, la teneur en H2S de l’eau souterraine est excessivement élevée et les zones dont l’eau s’infiltre demandent une ventilation accrue.

Notre firme effectue des travaux depuis 2014 dans cette mine. Divers essais ont été effectués afin de comprendre le cheminement de l’eau souterraine à l’intérieure des karsts et ainsi orienter l’opération minière et le dénoyage. Actuellement, quelques zones critiques ont été identifiées et un programme de dénoyage est en processus d’analyse.