Projet de Detour Gold

Detour Gold est une compagnie minière qui développe actuellement une mine d’or à ciel ouvert dans le secteur de Detour Lake, au nord-est de l’Ontario. Detour prévoit devenir la plus importante mine d’or au Canada et l’exploitation est en cours depuis 2013.

L’intervention de la firme Hydro-Ressources était reliée à la gestion de l’eau sur le site, tant au niveau de l’eau souterraine que de l’eau de surface. Le but était donc de planifier les problématiques, à court et long terme, tant au niveau de l’assèchement de la mine que du drainage de l’eau de surface. Il était aussi requis de valider les débits entrant pour s’assurer d’un balancement approprié avec l’eau nécessaire au procédé. Hydro-Ressources agissait à titre de sous-traitant pour la compagnie Technosub dans ce dossier.

Hydro-Ressources a surtout effectué des interprétations et analyses à l’aide des données disponibles. Durant l’analyse, il était requis d’évaluer le débit provenant du till ainsi que les stratégies de dénoyage du roc, en considérant la présence de galeries souterraines historiques.

detour