Projet de Ressources d’Arianne

Ressources d’Arianne est une compagnie minière qui effectue le développement d’une mine de phosphore et de titane. La propriété principale de la compagnie est située dans les monts Valin et plus précisément dans le secteur de Chute-des-Passes.

L’intervention de la firme Hydro-Ressources consistait à effectuer l’analyse des impacts hydrogéologiques d’un projet de fosse à ciel ouvert sur l’environnement et au calcul du débit de dénoyage. Par conséquent, le but était d’évaluer quel sera l’effet de la mine sur le niveau de la nappe environnante et sur les cours d’eau situés à proximité de la mine.

La simulation numérique par ordinateur est sans doute l’élément clé d’une telle analyse. Entre autre, Hydro-Ressources a utilisé les logiciels FEFLOW pour l’aspect hydrogéologique et MIKE SHE pour l’aspect hydrologique. L’analyse a été appuyée par plusieurs travaux de terrain, dont la réalisation de forages, la construction d’un puits de captage et la réalisation d’essais de pompage, la réalisation d’essais avec des obturateurs et finalement des mesures de débit de cours d’eau à l’aide de traceurs.

Ress Arianne