Projet Niobec

Niobec est une mine située à St-Honoré au Saguenay – Lac-St-Jean (Québec) qui produit du Niobium et qui appartient à la compagnie Magris Resources depuis janvier 2015. La mine Niobec est en exploitation depuis plusieurs années et le minerai est soutiré via des galeries souterraines. À l’époque du projet, Iamgold désirait modifier la méthode minage pour une approche par bloc foudroyé (bloc caving), afin d’améliorer sa productivité.

L’intervention de la firme Hydro-Ressources était reliée à l’analyse des impacts hydrogéologiques de la modification de la méthode de minage sur l’environnement et sur les opérations. Ainsi, l’analyse a permis d’évaluer la quantité d’eau additionnelle qui pourrait potentiellement s’infiltrer dans la mine lors de la fracturation des parois. Un volet majeur du projet consistait à planifier le dénoyage avant le début du caving. En effet, l’hydrogéologie dans ce genre de projet est d’une importance capitale et un apport d’eau non planifié lors de la fracturation du roc pourrait engendrer des pertes économiques importantes et mêmes causer des pertes de vies humaines.

Hydro-Ressources était surtout impliquée dans l’aspect de modélisation numérique à l’aide du logiciel FEFLOW. Aussi notre firme a effectué des essais avec des obturateurs (packer test) afin de valider les variations de fracturations avec la profondeur. Finalement, des essais de traçage en profil ont été effectués afin de vérifier les résultats des essais avec des obturateurs. Le calcaire, situé en sommet du dépôt, et le sommet de la carbonatite sont les principaux aspects analysés dans ce dossier.

Niobec