Projet Ville de Saguenay

La ville de Saguenay doit remettre à neuf l’usine de filtration de l’arrondissement Jonquière. Comme ce projet implique plusieurs dizaines de millions de dollars, la ville désirait évaluer la possibilité de s’alimenter en eau souterraine.

Une portion de la ville, soit l’arrondissement de Laterrière est localisée sur un grand dépôt de sable d’origine fluvio-glaciaire. Ce dépôt est actuellement exploité par la ville, mais pour alimenter 2 000 personnes seulement. Le but du projet consistait à trouver de l’eau pour l’ensemble de la population, soit 120 000 personnes, ce qui génère un débit d’exploitation moyen de 44 000 l/min.

Lors de ce projet, Hydro-Ressources a effectuée l’ensemble de l’analyse hydrogéologique, soit la phase exploratoire, la conception de puits de captage et la réalisation d’essais de pompage. Au total, deux puits de captage d’un diamètre de 600mm et d’une profondeur de 47m ont été construits. Ces puits, ainsi que deux autres déjà existant (mais plus petits) ont été pompé à plus de 45 000 l/min pendant une dizaine de jours, montrant la faisabilité de distribuer cette eau d’une qualité exceptionnelle à la population.

ville saguenay