Protection de l’eau souterraine

Comme l’eau souterraine est une ressource d’une valeur inestimable, il est requis de la protéger de façon adéquate. Le cas de Walkerton en Ontario, pour lequel des résidents sont décédés à la suite d’une contamination bactériologique est un cas qui doit servir de leçon à tous les exploitants.

Le Ministère du Développement Durable de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) à mis en vigueur en 2002, un règlement (RCES) qui oblige les exploitant d’eau souterraine à déterminer les aires d’alimentation et de protection des puits de captage. Pour ce faire, une panoplie de méthodes existent. Par contre, ces méthodes n’ont pas toutes la même précision et le résultat peut engendrer une incertitude importante. Ainsi, le MDDEP a publié un guide qui permet aux firmes de mieux choisir la méthode appropriée à l’estimation de ces aires. M. Verreault, président d’Hydro-Ressources, est un des auteurs de ce guide.

La simulation numérique est une méthode particulièrement efficace pour estimer les aires de protection de puits de captage. Cette méthode permet notamment d’intégrer plusieurs facteurs inhérents aux aquifères, ce que les autres méthodes plus simples ne permettent pas. Hydro-Ressources peut vous guider sur les bonnes pratiques reliées à la protection de l’eau souterraine.