Rio Tinto – IOC

La mine à ciel ouvert de Iron Ore Company of Canada (IOC), propriété de Rio Tinto, est située à Labrador City, Terre-Neuve et Labrador. La mine est en opération depuis maintenant plusieurs années, la photo ci-bas montre une vue récente d’une des fosses.

Rio Tinto a rencontré quelques problèmes d’infiltration d’eau depuis 2005. La perméabilité du roc étant relativement élevée dans certains secteurs, le flux souterrain complique et retarde les processus miniers. D’autres secteurs quant à eux présentent une perméabilité beaucoup plus faible qui amène des problèmes de pression interstitielle.

Durant l’année 2014 et 2015, Hydro-Ressources s’est attelé à la tâche de localiser les zones d’écoulement préférentiel. Nous avons utilisé l’approche développée récemment et effectué plusieurs tests de profile de traceur dans les trous de forage existant pour identifier les principales zones d’écoulement contrastant.  De plus, des profils de vélocité de flux ont aussi été enregistrés dans les même trous à l’aide d’un vélocimètre électromagnétique. Il s’agit d’informations complémentaires qui permettent d’évaluer la réaction de pompage et de planifier le design du puits dans le but d’optimiser les coûts.

Les résultats sont impressionnants, une structure particulièrement perméable a été identifiée au sud-est de la fosse principale. Un puits de dénoyage y a récemment été foré et montre une capacité de pompage de plus de 10 000 usgpm.

ioc