Simulation numérique

La simulation numérique consiste en l’utilisation de logiciels spécialisés pour comprendre et analyser le comportement de l’eau souterraine. Les différents logiciels exploités, dont Feflow et Modflow, utilisent le principe de conservation de masse. Feflow est particulièrement efficace car il utilise le principe des éléments finis et est donc plus flexible lorsque la topographie est grandement variable sur un site.

Un modèle numérique peut se comparer à une maquette mais affiché sur un ordinateur. La validité du modèle, communément appelé le calage permet de connaître l’efficacité du modèle par rapport à la réalité. Il s’agit principalement de comparer certains résultats observés sur le terrain avec ceux simulés.

Une fois le modèle construit, il est possible d’effectuer une quantité infinie de simulations, tels que l’estimation de l’aire d’alimentation et des aires de protection d’un puits de captage ou le transport d’un contaminant dans le futur. Un modèle numérique est un outil important, voir nécessaire pour les municipalités qui s’alimentent en eau souterraine. Celui-ci permet de répondre rapidement et précisément à plusieurs interrogations des gestionnaires.

Hydro-Ressources utilise des logiciels à la fine pointe de la technologie, donc la plus récente version de Feflow (7) qui utilise un maillage déstructuré. Nous utilisons le logiciel Leapfrog pour construire la géométrie des failles et unités lithologiques.

simulation